LE COUP DE COEUR DE LA FFRANDONNÉE - Avril 2025
A retrouver dans le Topoguide - Le littoral et les Iles
LE TOUR DE L'ILE D'ARZ
La traversée du golfe, pour atteindre « l’île des capitaines », offre un délicieux avant-goût des charmes de ce rocher battu par les vents, aux criques dessinées par les caprices de la mer..
1-De Béluré, s’orienter à l’ouest, longer la côte, rejoindre Toulpri.
2-Partir à droite pour longer l’étang du Moulin par la digue, parvenir à la pointe de Berno. poursuivre sur le sentier côtier.
3- Quitter le sentier côtier, traverser le village de Kerino. À l’intersection, tourner à gauche rue Julien-Aniel puis, 50 m après l’église, virer à droite rue Monseigneur-Joubioux. Par le chemin à gauche, rejoindre le sentier côtier.
4- Contourner l’église et se diriger vers Kernoël [> manoir de Kernoël], puis vers Rudevent.
5- De Rudevent s’engager à droite sur la cale de Bilhervé.
6- Poursuivre à droite sur le sentier côtier jusqu’à la pointe de Bilhervé. A Bilhervé bifurquer à gauche pour revenir à la cale.
6-Reprendre le même chemin qu’à l’aller
5- Prendre le sentier à droite. Après 200 m, bifurquer à gauche sur 100 m puis à droite pour rejoindre le littoral. Tourner à gauche pour rejoindre Pennéro, puis se diriger à droite vers le littoral. Poursuivre jusqu’à la pointe du Béluré et le débarcadère.
À DÉCOUVRIR...
>En chemin :
• pointe de Liouse : dolmens
• Kernoël : manoir xve
> Dans la région :
• bourg d’Arz : fontaine Varia
E N V I R O N N E M E N T
L’île d’Arz
Elle a un caractère plus sauvage que sa voisine l’île aux Moines. Le paysage maritime est ici
quasi complet : pointes rocheuses, plages de sable, anciens marais salants, parcs à huîtres au large,
vasières. On la surnomme l’île des Capitaines : beaucoup d’Iledarais furent des navigateurs au long cours de père en fils Il était jadis aisé de traverser l’isthme entre les deux îles, de la pointe de Brouel
à celle de Gréavo. Une belle jeune fille d’Arz, à la voix mélodieuse, charma par ses chants un
gentilhomme d’Izenah. Les parents du jeune homme s’opposèrent à son amour et l’enfermèrent chez les moines. Alors la jeune fille traversa chaque jour l’isthme pour aller chanter sous les fenêtres du prisonnier. Un jour, le prieur exaspéré fit appel aux esprits malins qui noyèrent la chaussée. La chanteuse, désespérée, se jeta à la mer.