FFRANDONNÉE DU MORBIHAN

Certificat d'Animateur de Randonnée de Proximité

Une formation d’animateur courte, pour des randonnées à la journée

Le certificat d’animateur de randonnée de proximité vise à préparer des pratiquants aptes à exercer la fonction d’animateur de randonnée pédestre se déroulant sur une journée maximum.

À la fin de la formation, l’animateur de randonnée pédestre de proximité exerce en autonomie et bénévolement auprès de tous publics, sur des itinéraires répertoriés (balisé, présent dans des publications type topoguides, rando-fiches, descriptifs divers…ou issu de la base de données/randothèque du club, cotés 1 et 2 sur les critères effort et risques de la cotation fédérale.

Contenu de la formation :

• Les valeurs et la réglementation fédérale.
  •  Encadrement d’un groupe de randonneurs dans les meilleures conditions de sécurité.
  • Modules de formation à distance avec des démonstrations, exercices et tests.
  •  En stage, mise en application des acquis sur le terrain.
  •  Évaluation.

Durée : 2 jours

Pré-requis :

•  Être âgé de 18 ans révolus à la date d’entrée en formation,
  • Être licencié FFRandonnée,
  • Présenter un certificat de compétences PSC1, ou équivalent, de moins de 5 ans,
  • Présenter un certificat médical de non contre-indication à la pratique de la randonnée pédestre datant de moins d’un an à l’entrée en formation ou de moins de 3 ans accompagné de l’attestation de réponses négatives au questionnaire santé, en cours de validité à la date de la formation,
  • Le stage Rando Découverte (Lecture de carte et utilisation de la boussole ) sera un prérequis indispensable,
  • Tronc Commun ou Découverte  de la FFRandonnée - responsabilités et Assurances
  • Pratiquer la randonnée et maitriser la lecture de carte et l’orientation pour randonner sur des itinéraires répertoriés en fournissant une attestation d’auto-évaluation de sa technique selon les critères définis dans cette attestation : Attestation de prérequis.

Pour vous inscrire :

• Munissez votre n° de licence et du mot de passe de compte personnel
  • Connectez vous au  site de la FFrandonnée : https://formation.ffrandonnee.fr/
  • Valider votre demande de formation
  • Dès que l'inscription sera enregistrée, vous recevrez sur votre boite mail une fiche de pré-inscription à nous retourner signée, ainsi qu'une demande de pièces complémentaires pour le dossier.

CALENDRIER TRONC COMMUN 2024

L'Application MaRando®

SUIVEZ-NOUS

Retrouvez toute l'actualité de la FFRandonnée sur les Réseaux Sociaux

Devenez des randonneurs écoresponsables !

Vous, usagers des sentiers et des milieux naturels, devenez dès aujourd’hui acteur de ce dispositif en signalant toute anomalie rencontrée lors de vos randonnées pédestres.