Tourisme

Yves LE CAM : yves.lecam@gmail.com

Ses Objectifs

• Contrôler et valider les dossiers des voyages organisés
  • Conseiller et aider les associations à constituer leurs dossiers de séjours et de voyages

L'immatriculation tourisme : mode d'emploi

Depuis le 1er janvier 2010, un décret réglemente plus strictement l’organisation et la vente de séjours et voyages par des associations sans but lucratif au profit de leurs membres. Il impose un régime unique d'immatriculation (en remplacement de l’agrément nécessaire auparavant). Les structures fédérales (comités et associations) entrent dans ce cadre. Elles devraient donc demander leur immatriculation.

Cependant appartenant à une fédération possédant son immatriculation tourisme, elles pourront bénéficier sous certaines conditions de l’extension de cette immatriculation et compter sur des garanties financières et assurances. Leurs adhérents bénéficieront de prestations de qualité dans de bonnes conditions de sécurité.

Depuis le 01 janvier 2014, les structures fédérales bénéficiaires de l'extension de l'immatriculation tourisme bénéficient d'un outil informatique permettant :

• La saisie des voyages
  • La saisie des participants
  • L'extraction de récapitulatif complet du voyage

Cet outil vise à faciliter la gestion ayant attrait à l'organisation, sécuriser l'activité et mieux promouvoir les séjours pour ceux qui recherchent des sensations, des belles rencontres et le plaisir de la découverte à travers la randonnée.

La validation des voyages : documents utiles

Annexe 12 : Notice informations préalables à remplir
Annexe 12 : Exemple Notice informations préalables
Annexe 12bis : Conditions générales de Ventes
Annexe 13 : Bulletin d'inscription séjour à remplir
Annexe 13 : Exemple Bulletin d'inscription séjour
Annexe 11 : Bulletin souscription assurances facultatives
Annexe 10 : Notice information Annulation - Dommage - Assistance
Annexe 11bis : Dispositions en cas de sinistre
Annexe 16 : Procédure à respecter pour une association en UEIT
Annexe 4ter : Fiche de renseignements, demande d'UEIT du Comité

Tarifs 2019/2020

Synopsis de Création et Gestion d'un voyageSynopsis de Création et Gestion d'un voyage

Renseignements : Le guide de la vie fédéral 2019/2020 page 8 que tous les présidents de club ont en leur posséssion.

5-6-7/12/2019 "Assises nationales des sports de nature" Grand-Champ

02/02/2020 "La Nolféenne", Saint Nolff