Randonnée

La Randonnée

Activité sportive préférée des français, la randonnée pédestre consiste à parcourir un itinéraire en marchant dans des zones naturelles ou urbaines sur des parcours balisé.

Derrière cet engouement, les motivations des participants sont multiples :

• Convivialité
  • Détente en plein air
  • Pratique d’une activité physique douce et bonne pour la santé
  • Découverte d’une région, d’un patrimoine local
  • Découverte de la vie associative fédérale

L’étude a également permis de regrouper l’offre en 7 catégories :

1. Les randonnées au long cours pouvant atteindre 50 km.

2. Les randonnées en liberté. Plusieurs parcours de 5 à 30 km, sur des itinéraires balisés
le randonneur peut progresser à son rythme

3. Les randonnées animées. Le principe est similaire aux randonnées en liberté mais le parcours n'est pas balisé sur le terrain. Les marcheurs sont accompagnés par des animateurs bénévoles tout au long du parcours.

4. Les randonnées animées sur plusieurs jours. Elles comportent une dimension le plus souvent culturelle autour de thématiques patrimoniales ou historiques.

5.Les rando citadines®. Ces manifestations sont plus récentes. Il s’agit de parcours urbains permettant de découvrir la ville sous un angle culturel et historique.

6. Les randonnées multiformes qui combinent différentes pratiques telles que le rando challenge®, la marche nordique, les Audax ou encore la raquette à neige (en hiver).

7. Les randonnées multisports. En plus des circuits pédestres, ces manifestations proposent des circuits cyclo, VTT, à cheval, en calèche, en kayak.

Trouver un club affilié à la FFRandonnée Morbihan ici