Marche Nordique

La marche nordique est une activité physique et sportive se déroulant sur un parcours connu ou reconnu, consistant à marcher en accentuant le FFRandonnée - marche nordique - club - association - sport santé - randonnéemouvement naturel des bras à l'aide de bâtons spécifiques permettant de propulser le corps vers l'avant. La marche nordique est une pratique encadrée et sécurisée dans les clubs affiliés à la FFRandonnée.

La marche nordique peut être pratiquée par tous.

Sportifs ou non, jeunes, seniors, actifs, sédentaires... Quel que soit votre âge, votre condition physique ou vos disponibilités, vous pourrez pratiquer et apprécier la marche nordique.

Intérêts et bienfaits

> Une pratique accessible à tous : ce sport, accessible à tous, permet une dépense énergétique et calorique plus importante que la marche traditionnelle. Il se pratique souvent en groupe et dans la convivialité, été comme hiver.

> Une activité salutaire au bien-être et à la santé : la marche nordique est l'activité santé par excellence car elle développe la capacité respiratoire et le système cardio-vasculaire des pratiquants, et sollicite la plupart des muscles. Les chaines musculaires travaillent en harmonie, de façon synchronisée et complémentaire. Cette pratique conjugue tonus musculaire, oxygénation et préservation des articulations.

Formation d'animateur marche nordique

La Fédération propose un cursus de formation marche nordique :

• Des stages "pratiquer la marche nordique" destinés aux licenciés qui souhaitent découvrir la marche nordique
  • Des stages "Animateurs marche nordique" destinés aux pratiquants de cette activité. Ces deux stages sont organisés par les Commissions Régionales Formations,
  • Des stages de "Formateurs d'Animateurs marche nordique" destinés aux Animateurs marche nordique ayant suivi le stage Méthodologie et Pédagogie, organisés au niveau national.

ù pratiquer ?

Télécharger la fiche des clubs pratiquants de la Marche Nordique ici

5-6-7/12/2019 "Assises nationales des sports de nature" Grand-Champ

02/02/2020 "La Nolféenne", Saint Nolff