FFRANDONNÉE DU MORBIHAN

heartLE COUP DE COEUR DE LA FFRANDONNÉE Morbihan- Août 2024

A retrouver dans le Topoguide - Le Morbihan... à Pied ®

L'ÉCLUSE SAINT-GRAVÉ

Saint-Gravé est situé sur une ligne de crête des landes de Lanvaux. Le paysage bocager accompagne le randonneur au détour des chemins.

1-Du parking, rejoindre l’église, la contourner par la gauche puis suivre la route du stade. À la hauteur de l’ancien presbytère, continuer la route à droite.

2-S’engager dans un chemin empierré à droite. Rejoindre la D 777, la traverser et poursuivre. À la D 764, aller en face sur environ 800 m. À la dernière maison, pénétrer à gauche dans un sentier en forme de tunnel bordé de houx, puis empruntez à droite un chemin plus large qui descend à la route départementale.

3-S’avancer à gauche et monter dans le chemin empierré. Sur les hauteurs, partir à gauche, descendre dans le bois, franchir un ru puis de nouveau à gauche avant d’emprunter un sentier pentu. Cheminer dans le sous- bois et atteindre le lieu- dit La Foy. Avant une maison, bifurquer à droite puis à droite pour rejoindre le canal.

4-Avancer le long du halage à droite sur 150 m et monter dans les bois. À l’intersection VTT, poursuivre en face dans le sentier boisé puis en bordure de prairie et gagner la D 764.

5-Partir à droite par la route de Bréhon puis à gauche en direction du bourg.

E N V I R O N N E M E N T

Saint-Gravé

L’eau marque de son empreinte les paysages gravéens, très vallonnés, où serpentent de nombreux ruisseaux abreuvant les étangs des Gressets, de Joganne ou de Cancouët cachés dans les bois, avec quantités de zones humides où la faune et la flore indigènes prospèrent. L’Oust ceinture la commune au Nord-Est, via le canal de Nantes à Brest : les plaisanciers prennent plaisirs à passer l’écluse très fle

urie du Gueslin, face au barrage et Moulin de la Née du voisin St Martin-sur-Oust. Tandis qu’au Sud, l’Arz borde une importante zone Natura 2000, peuplée de quantités

de libellules et papillons. Vous aurez plaisir à sillonner le sentier d’interprétation du Bois de Jeanne d’Arc, avec son mystérieux « Arbruisson », sa passerelle comme suspendue au-dessus de la tourbière et son « Tribunal de pierres ». de belles découvertes le long du parcours : l’étang de Joganne, la chapelle de la Bogerais du XVIème siècle avec son porche sculpté, et le Dolmen des Follets, monument néolithique de type angevin dit « dolmen à portique », en bordure des bois de Cancouët.  Photos Dolmen à couloir - Crédit photos® A. Le Barillec

RANDO BIEN -ÊTRE en 2024

L'Application MaRando®

SUIVEZ-NOUS

Retrouvez toute l'actualité de la FFRandonnée sur les Réseaux Sociaux

Devenez des randonneurs écoresponsables !

Vous, usagers des sentiers et des milieux naturels, devenez dès aujourd’hui acteur de ce dispositif en signalant toute anomalie rencontrée lors de vos randonnées pédestres.