FFRANDONNÉE DU MORBIHAN

                                                                                  

Les chapelles du Faouët

heartLE COUP DE COEUR DE LA FFRANDONNÉE - mai 2024

A retrouver dans le Topoguide - Le Morbihan à Pied 2023

LES CHAPELLES DU FAOUËT

Autant de chapelles, autant de traces laissées par la noblesse morbihannaise durant les siècles passés. À partir du xixe siècle, voyageurs et peintres se fixent au Faouët pour y fonder une communauté artistique.

1-Quitter la salle polyvalente (derrière la mairie) et rejoindre les halles, et les traverser. Emprunter en face la rue des Halles et continuer tout droit par le chemin qui descend à Ster-Groëz. Passer sous la D 769, gravir les marches en face et monter par le chemin dallé de pierres jusqu’au plateau. Descendre à la chapelle Sainte-Barbe puis, par le chemin dallé qui passe derrière, rejoindre, 600 m plus loin, la fontaine.

2-Revenir sur 50 m et descendre par le chemin à gauche. Traverser la D 132 vers la droite et, après l’habitation, entrer dans le parc à gauche. Longer la rivière, puis monter à hauteur de la zone industrielle et continuer à gauche sur la petite route.

3-Au carrefour avec le GR®38 rester à gauche pour aller à Moulin Berzen. À l’arrière du hameau, descendre dans un chemin vert, contourner une prairie et longer un ruisseau. Utiliser un boviduc pour franchir la voie express. Traverser la D 782, pour ensuite monter à droite dans un chemin de terre qui mène au niveau de la chapelle Saint-Fiacre  

> A gauche un panneau indique la direction de la chapelle Saint-Fiacre à 500 m

4-- Bifurquer à droite et couper une route. En face un chemin mène à Kerrousseau puis à la D 970 que l’o

n suit à droite sur 250 m. Virer à gauche dans un chemin de terre et parvenir à une patte d’oie à l’embranchement du Faouët.

5-À l’intersection, quitter le GR®38 et tourner à droite pour se rendre à Kerly. Descendre, longer la D 782 à droite sur 100 m, puis emprunter le chemin à gauche. Monter au stade par la rue de Kerosa, puis suivre la rue de Quimper afin de regagner la place des Halles et la salle polyvalente.

À DÉCOUVRIR...

> En chemin :

• Fontaine et chapelle Sainte-Barbe

• Saint-Fiacre : chapelle xve siècle, musée de peinture

> Dans la région :

• Priziac : chapelle et jubé Saint-Nicolas

• Lanvénégen : chapelle Saint-Urlo, manoir de Saint-Quijeau

• Berné : site de Pontcallec

 

P A T R I M O I N E

Les Chapelles Saint-Fiacre et Sainte-Barbe

La chapelle Saint-Fiacre, de style gothique flamboyant, a été construite entre 1450 et 1480, grâce au

mécénat des ducs de Bretagne. Son intérêt réside dans sa richesse architecturale, son mobilier des XVèmes et XVIèmes siècles, ses vitraux et son jubé en bois polychrome de 1480 restauré en 2002, l’un des

plus anciens conservé en Bretagne. Un pardon s’y déroule le troisième dimanche du mois d’août. La chapelle Sainte-Barbe a été construite de 1489 à 1512 sur un site naturel dominant la vallée de l’Ellé. En 1700, des escaliers monumentaux sont aménagés pour permettre aux pélerins de rejoindre le parvis de Sainte-Barbe et d’accéder à la chapelle Saint-Michel et à l’ossuaire, sans doute édifiés à la même époque. Un pardon a lieu le dernier dimanche du mois de juin.
 

 

 

 

Photos chapelle Saint Fiacre Le Faouët- Crédit photos® A. Le Barillec

Télécharger  : La carte du PR 

Télécharger : la fiche descriptive

RANDO BIEN -ÊTRE en 2024

AVEC

 

Le Mardi 18 juin - VANNES LE PORT

Plus d'Infos ...

Le Coup de Coeur des Sentiers

Réédition du Littoral et Les Îles

L'Application MaRando®

 

SUIVEZ-NOUS

Retrouvez toute l'actualité de la FFRandonnée sur les Réseaux Sociaux

Devenez des randonneurs écoresponsables !

Vous, usagers des sentiers et des milieux naturels, devenez dès aujourd’hui acteur de ce dispositif en signalant toute anomalie rencontrée lors de vos randonnées pédestres.