FFRANDONNÉE DU MORBIHAN

                                                                                  

La Vie des Sentiers

Porté par l’eau et le vent  - Saint-Jacut-Les-Pins

 

Il existait autrefois 23 moulins (16 à vent, 7 à eau) sur la commune de Saint-Jacut-les-Pins. Ce circuit conduit sur les sites où la commune et l’association « Eau Grées des moulins» ont engagé un programme de restauration de ce patrimoine. Sur la butte des cinq moulins, vous pourrez, à travers lande, suivre le circuit d’interprétation

 

 

 

 

 

 

1-Du parking, rejoindre le moulin et longer l’étang par la gauche.

2-À la route, prendre à gauche puis à droite et à l’intersection [ > à 50 m droite : moulin à vent de la vieille ville], poursuivre par le sentier qui s’enfonce  à gauche dans le bois. À l’intersection, bifurquer à droite puis continuer tout droit.

 

3-À la sortie du bois, poursuivre par le chemin entre les champs. À l’intersection, virer à droite et tout de suite à gauche sur la petite route. Dans le virage, continuer à gauche et passer sous la voie ferrée. Traverser la D 153 au lieu- dit le Potentin et prendre le chemin empierré. À l’intersection, bifurquer à gauche et à droite à la suivante afin d’entrer dans le bois. Au carrefour, continuer sur la droite jusqu’à la Butte des Cinq Moulins.

 

4-Tourner à gauche, poursuivre tout droit sur 300 m et à l’intersection, descendre à droite. À la sortie du bois, au chemin d’exploitation, virer à gauche et tout de suite à droite. Rejoindre le pont sur l’Arz. Ne pas traverser mais monter vers le hameau de Lardrie. En haut, à l’intersection, suivre la route à gauche. Plus loin, à la fourche, continuer jusqu’à la D 137.

 

5-La longer sur 50 m et monter le chemin empierré à droite. Au bout, prendre à droite et tout de suite à gauche le long de la ferme. Poursuivre dans le bois puis entre les champs. Au goudron, prendre à droite et tourner à gauche vers Brandicoët. Dans le hameau, virer à droite. Traverser la D 153 et poursuivre en face. Rester sur la gauche et, après le virage, prendre à droite le chemin qui passe sous la voie ferrée.

6-À la sortie du bois, continuer à droite. À la route prendre à droite, passer le ruisseau, continuer tout droit. Plus loin, passer un autre ruisseau et tourner ensuite prendre la route à gauche. Contourner la station d’épuration par la gauche, poursuivre le chemin en surplomb du ruisseau. À la route, traverser et poursuivre en surplomb de l’étang.

 

7-À l’intersection, prendre en face et virer tout de suite dans le chemin à gauche dans le bois. À la route, continuer tout droit vers le parking du moulin.

12.5 km – 3h10 – Moyen

SITUATION

Saint-Jacut-les-Pins à 12 km à l’Ouest de Redon par les D 65, D 164, D 764, et D 153

 

PARKING

Du moulin de la vallée Coordonnées GPS : 47,67    -2,23

 

DÉNIVELÉE

Altitude mini 6m et maxi 72m, dénivelée cumulée à la montée 230 m

BALISAGE :  jaune

À DÉCOUVRIR...

En chemin :

• Moulin de la vallée

• Ancien moulin de la vieille ville

• Ancien moulin de Guéveneux, sur l’Arz

Dans la région :

• Redon : abbatiale Saint- Sauveur

• Tropical floral parc, parc exotique

• Rochefort-en-Terre : Petite cité de caractère

• Questembert : Les halles

 

Fiche descriptive Saint Jacut Les PIns - Porté par l'eau et le vent

Carte - Saint Jacut Les PIns - Porté par l'eau et le vent

RANDO BIEN -ÊTRE en 2024

AVEC

 

Le Mardi 18 juin - VANNES LE PORT

Plus d'Infos ...

Le Coup de Coeur des Sentiers

Réédition du Littoral et Les Îles

L'Application MaRando®

 

SUIVEZ-NOUS

Retrouvez toute l'actualité de la FFRandonnée sur les Réseaux Sociaux

Devenez des randonneurs écoresponsables !

Vous, usagers des sentiers et des milieux naturels, devenez dès aujourd’hui acteur de ce dispositif en signalant toute anomalie rencontrée lors de vos randonnées pédestres.