FFRANDONNÉE DU MORBIHAN

La Vie des Sentiers

Circuit des chapelles Saint-Mériadec et Saint-Molvan Pontivy

Stival, rattaché à Pontivy, est un lieu dédié à Mériadec, ermite venu de Cornouaille au VIIème siècle ; sa chapelle fut édifiée au xve siècle et ses peintures murales remarquablesont été découvertes en 1985.

1-Quitter la place de l’église par la rue Saint-Mériadec en direction de l’école. Après

le petit pont, traverser l’aire de pique-nique à gauche et suivre la rue Goic. Continuer à

gauche pour rejoindre la D 764 ; la longer à droite sur quelques mètres ( > prudence),

traverser une rue et monter par la rue des Diligences qui se prolonge par un chemin. Dépasser une ferme d’environ 250 m.

2-Tourner à gauche et rejoindre le carrefour de Kervehaut. Descendre la rue de Kervehaut.

Traverser la D 764 ( > prudence). Prendre le passage en face (voie sans issue). Franchir un ruisseau et emprunter à droite le chemin de terre. Déboucher sur la route de Saint-Molvan.

O> Par la route à droite, possibilité de gagner à 70 m la chapelle Saint-Molvan avec son curieux sarcophage de pierre du VIe siècle.

3-Monter à gauche par la route en direction de Malguénac. Virer à gauche et traverser le village de Coët-Stival [O>four à pain].

4-Suivre le vieux chemin ombragé le long du bois et gagner ainsi le sommet de la colline.

5-Descendre vers le ruisseau. Le chemin franchit le vallon, puis longe le parcellaire de façon rectiligne avant de descendre vers le bourg. Juste avant l’arrivée sur la D 764 ( > prudence), monter à droite sur 100 m par une petite rue, puis redescendre pour déboucher face à l’église. Traverser son enclos et atteindre le parking.

5.5Km – 1h30 – Facile

• entre 2 et 3 et à l’arrivée : traversée de la D 764

À DÉCOUVRIR...

En chemin :

• chapelle Saint-Mériadec avec ses peintures murales

• chapelle Saint-Molvan

Dans la région :

• Locminé : église Saint-Sauveur, chapelle Notre-Dame-du-Plasker classée

• Bignan : domaine de Kerguehénnec

• Rumengol : église Sainte-Juliette

Fiche la vie des sentiers

Carte PONTIVY chapelles St Mériadec St Molvan - 5.5Km

L'Application MaRando®

SUIVEZ-NOUS

Retrouvez toute l'actualité de la FFRandonnée sur les Réseaux Sociaux

Devenez des randonneurs écoresponsables !

Vous, usagers des sentiers et des milieux naturels, devenez dès aujourd’hui acteur de ce dispositif en signalant toute anomalie rencontrée lors de vos randonnées pédestres.