Missions

La Fédération Française de la Randonnée (FFRandonnée), est la 3ème fédération des sports de nature. Elle rassemble plus de 230 000 randonneurs répartis dans plus de 3 500 associations.

Le Comité FFRandonnée Morbihan représente la Fédération au niveau départemental.

Chiffres au 31/08/2019

Nos missions

• Créer, aménager, les 1500 km de sentiers du Morbihan GR® (Grande Randonnée), GRP® (Grande Randonnée de Pays) et 2740 km de PR (Promenade et Randonnée). 76 PR labellisés.
  • Baliser, entretenir : 115 bénévoles parcourent et assurent la qualité du balisage des chemins pour le confort et la sécurité du randonneur. Ce sont 1500 km de GR® balisé par la FFRandonnée du Morbihan, tous les 3 ans.
  • Labelliser, les PR. Un circuit labellisé par la FFRandonnée du Morbihan c’est la certitude pour le randonneur de découvrir un sentier de qualité environnementale, patrimoniale et technique.
  • Protéger, la qualité environnementale des chemins par la mise en place d’une veille permanente des sentiers avec le système Suricate.
  • Conseiller, assister, les collectivités pour le développement et l’entretien des PR.
  • Numériser : les 30 collecteurs assurent la numérisation des GR®, GRP, PR labellisés, nos 15 gestionnaires les enregistrent dans la base de données nationale pour alimenter notre site GR@ccess.

• Accompagner, les associations dans leurs activités et vie associative en participant à la mise en place de leurs manifestations mais également en leur proposant l’agrément tourisme, indispensable, pour l’organisation, en toute tranquillité, de voyages et de séjours.
  • Innover, informer, promouvoir, la pratique de la randonnée par la publication de topoguides et de Randofiches.

• Développer, la pratique de la randonnée sous toutes ses formes, source d’enrichissement, de bien-être et de bonne santé. Les nouvelles pratiques, Longe Côte - Marche Aquatique, Marche Nordique, Rando Santé®, Audax®, Rando Challenge,  permettent ainsi de varier les plaisirs.
  • Former, un nouveau cursus de formation est mis en place cette année pour permettent aux bénévoles d’acquérir les compétences nécessaires pour un encadrement de qualité avec les nouveaux outils numériques.

• Collaborer, avec les instances départementales (Conseil départemental, GMVA, Comité départemental du tourisme, CNDS, CDOS), nationales et locales (collectivités) pour le développement de la randonnée.

5-6-7/12/2019 "Assises nationales des sports de nature" Grand-Champ

02/02/2020 "La Nolféenne", Saint Nolff