Nouveaux horizons pour la randonnée dans le Morbihan
Un nouveau GR® de Pays “La Vilaine aux Confins du Morbihan”
verra le jour à l’est du Morbihan, fruit d’une collaboration entre huit communes de la Communauté d’Agglomération de Redon.
- Peillac
- Saint-Vincent-sur-Oust
- Saint-Perreux
- Saint-Jean-La-Poterie
- Rieux
- Béganne
- Allaire
- Saint-Jacut-les-Pins
Long de 120 km, cet itinéraire en deux boucles met en valeur les paysages fluviaux de la Vilaine, de l’Arz et de l’Oust, ainsi que de nombreux sites patrimoniaux et naturels classés (Natura 2000, ZNIEFF…).
Ce projet s’inscrit dans une démarche de tourisme doux, de valorisation du patrimoine et de protection de la biodiversité. Il sera homologué par la Fédération Française de Randonnée et intégré au PDIPR.
Parallèlement, une redynamisation des GR® 37, 38 et le GR® 349 est en cours :
- Le GR® 37 (160 km) traverse 24 communes du centre du département, reliant Guerlédan à Brocéliande, en passant par Pontivy et Josselin.
- Le GR® 38 (245 km) relie l’ouest à l’est du Morbihan, de Gourin à Saint-Perreux, à travers 31 communes et une grande diversité de paysages : chaos rocheux, vallées boisées, bocages et crêtes granitiques.
- Et le GR® 349 …
Ces projets visent à moderniser les tracés, renouveler les conventions de passage, sécuriser les itinéraires et renforcer leur attractivité grâce à des outils numériques (application MaRando®, topocarte, signalétique…).
Ils mobilisent une large équipe de la FFRandonnée Morbihan, en partenariat avec les collectivités locales, les services départementaux et les offices de tourisme.
Ouverture du nouveau GR® de Pays – Début 2026
Editions d’une topocarte – printemps 2026