LE COUP DE COEUR DE LA FFRANDONNÉE Morbihan
A retrouver dans le Topoguide -Le Morbihan à Pied 2023
1-Du bar-tabac Le Trait d’Union, se diriger vers le four à pain. Passer les deux parkings et contourner l’atelier municipal. Après le lavoir, grimper l’escalier. Se diriger à droite puis à gauche sur la route. Passer derrière le cimetière et avancer dans la sapinière.
2-Sortir sur la route (calvaire à gauche) et longer la zone artisanale à l’intérieur.
3-Emprunter le pont sous la D 767, virer à gauche en direction de la ferme avicole. Monter à gauche.
4-Continuer et tourner à droite vers les hauteurs de Kervéhel [o> point de vue à 155 m].
5-Descendre à droite en sous-bois et parvenir au lieu-dit Kerlevinec (four à pain). Partir à gauche sur la route et descendre le chemin à droite. À l’intersection, tourner à droite sur l’ancienne voie de chemin de fer. L’emprunter sur 700 m puis descendre à gauche. Traverser le ruisseau de Kergueurh. Monter le chemin creux jusque Cohcastel. Aller à gauche sur une petite route qui devient chemin d’exploitation (partie commune avec le circuit des Landes de Bignan). Le quitter avant la dernière maison et poursuivre dans un sentier encaissé.
6-Au croisement de routes, retrouver à gauche l’ancienne voie ferrée. L’emprunter sur 60 m et obliquer à droite. Grimper dans le bois de feuillus. À l’allée transversale, virer à gauche et entrer dans un sentier à droite. Descendre vers les anciens poulaillers.
4-Poursuivre en face sur la route, tourner deux fois à droite, passer sous le pont et emprunter la route côté droit.
3– Traverser la voie face à l’abribus. Passer l’aire de covoiturage. Après la dernière maison, tourner à droite sur la route sans issue du Vieux Moulin. Emprunter le sentier à gauche et longer le ruisseau. Grimper dans le bois et avancer jusqu’au chemin d’exploitation. Atteindre le village de Quistinic.
7-Aller à gauche sur la route puis à droite vers Bellevue. À la maison, avancer dans le bois. Emprunter le premier chemin à gauche. Poursuivre à gauche de la croix et avancer en lisière de bois. Après 250 m, bifurquer à gauche. Contourner l’enclos avicole. Déboucher sur la route et se diriger à droite. Au carrefour, poursuivre sur la route jusque Porh-Buron.
8-Descendre la route à gauche vers Tréhoret. Dans le virage, bifurquer à gauche sur une petite route et monter jusqu’au prochain embranchement. Emprunter le sentier à l’angle du bois. Gagner les marches et sortir sur la route. Avancer à gauche. Traverser et longer une prairie [o> point de vue]. Retrouver un bois et grimper (/!\ bien suivre le balisage). Laisser le circuit du Tarun à droite. Poursuivre la montée jusqu’à la route.
9-Avancer sur 80 m à gauche et entrer dans le bois à droite. En bordure de champ, virer à droite. Au chemin communal, aller à gauche puis à droite. Avancer jusqu’au sentier en bordure du lotissement (bien suivre le balisage). Se diriger à gauche en direction du bourg et descendre face à la médiathèque [o> ancienne chapelle].
La fontaine Sainte-Barbe Moustoir’Ac
La fontaine est construite en granite. L’enclos est de petite dimension. Le bassin déborde de la construction et est encadré de murets. À l’avant, une petite margelle pourvue d’une entaille permet à l’eau de s’écouler et d’alimenter via une petite rigole un second petit bassin. Celui-ci servait à prélever, sans la polluer, l’eau de source ainsi qu’aux ablutions éventuelles des pèlerins. Le fronton triangulaire est orné d’une croix et de niches jumelles qui abritaient les statues de la Vierge et de sainte Barbe ; il porte la date de 1706. Les paysans lançaient des pièces dans le bassin pour se prémunir contre le feu et l’orage. L’argent recueilli finançait ainsi les célébrations pour les défunts.