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🟢 Foire aux Questions – séjours et voyages

🟢 Foire aux Questions – séjours et voyages

Vous êtes une association, un correspondant tourisme,  vous organisez des séjours et voyages dans le cadre de vos activités ?
Vous vous posez des questions sur l’organisation de votre voyage et la mise en ligne sur le site de la Gestion fĂ©dĂ©rale?

Cette rubrique est faite pour vous !

💬 Une question reste sans réponse ?
N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de page : nous vous répondrons et publierons la réponse dans cette FAQ pour que chacun puisse en profiter.

❓ Qu’est-ce que l’immatriculation tourisme ?

L’immatriculation tourisme est une obligation légale pour toute structure qui organise ou vend des séjours, voyages ou forfaits touristiques. Elle est inscrite au registre national des opérateurs de voyages et de séjours, géré par Atout France.


❓ Mon association est-elle concernée ?

Oui, si elle :

  • Organise des sĂ©jours de plus de 24h ou incluant une nuitĂ©e.
  • Combine au moins deux prestations touristiques (hĂ©bergement, transport, restauration, visites…).
  • Encaisse les paiements des participants pour rĂ©gler les prestataires.

âť“ Existe-t-il des exceptions ?

Oui. L’immatriculation n’est pas obligatoire si :

  • Chaque participant paie directement le prestataire.
  • L’association ne perçoit aucune rĂ©munĂ©ration ou marge.
  • Les sĂ©jours sont achetĂ©s « clef en main » auprès d’un opĂ©rateur immatriculĂ©.
  • L’association est agréée « Jeunesse et Sport » et organise des accueils collectifs de mineurs (ACM).

❓ Comment obtenir l’immatriculation ?

Deux options :

  1. Directement auprès d’Atout France : nécessite une assurance responsabilité civile professionnelle (RCP) et une garantie financière.
  2. Par extension via une fédération immatriculée, comme la FFRandonnée, qui propose cette extension à ses clubs et comités affiliés.

❓ Quels outils sont disponibles via la FFRandonnée Morbihan?

Les structures affiliées peuvent accéder à :

  • Un outil informatique pour la gestion des sĂ©jours (saisie des voyages, participants, rĂ©capitulatifs).
  • Des modèles de documents dans la base documentaire ou site internet du Morbihan  : conditions gĂ©nĂ©rales de vente, bulletins d’inscription, notices d’information, etc.

  • âť“A vos questions

    1- « J’espère ne pas ĂŞtre le seul Ă  me poser des questions concernant les nouvelles annexes 13 et 16. Il y a des actions qui m’interpellent :

    Exemple : Annexe 16 – Ă©tape 3 – envoi au ComitĂ©. 

    Jusqu’Ă  prĂ©sent l’annexe 13 n’Ă©tait diffusĂ©e aux participants qu’après l’enregistrement de l’annexe 12 sur le site de la FFR et validĂ©e par le ComitĂ©. ProcĂ©dure qui me semblait logique.

    Maintenant il faut joindre l’annexe 13 Ă  l’annexe 12 pour l’envoi au ComitĂ© (pour avis) suivi de l’enregistrement sur le site de la FFR . A ce stade, comment renseigner les zones intitulĂ©es  en bleu puisque normalement les participants ne sont pas encore officiellement connus ? Le n° du voyage est Ă©galement connu qu’après validation du sĂ©jour. »

RÉPONSE du COMITÉ :
  • Concernant les zones bleues de l’annexe 13 :
Il est demandĂ© de renseigner les informations en bleu et bien sĂ»r laisser « vide » les autres cases. Une fois les annexes validĂ©es par le comitĂ©, vous pouvez aller sur la Gestion fĂ©dĂ©rale pour enregistrer le voyage. Vous tĂ©lĂ©chargez l’annexe 12 et enregistrer le voyage. Une fois cela fait vous obtiendrez le NumĂ©ro du voyage attribuĂ©. Il est possible alors,  de rouvrir le dossier sur le site de la FFR, et de tĂ©lĂ©verser Ă  nouveau l’annexe 13 mise Ă  jour avec le numĂ©ro du voyage.

2-Autre questionnement de ma part, je vois apparaĂ®tre sur l’annexe 13 « CoĂ»t du sĂ©jour » une case spĂ©cifique Ă  l’organisateur ? A quoi cela correspond-il ?

RÉPONSE du COMITÉ : 
Pour répondre à votre question concernant la ligne « Coût du séjour – Organisateur » sur l’annexe 13 :
Cette case ne correspond pas à un tarif spécial ou préférentiel pour l’organisateur. Elle permet simplement de reprendre le détail du prix du séjour, en intégrant toutes les options proposées aux participants, que le participant peut choisir ou non.
Par exemple, le coût peut inclure :
  • Prix unitaire du sĂ©jour (base sans options),
  • Majoration Ă©ventuelle (chambre individuelle, prestations spĂ©cifiques),
  • Assurance option 1, 2 ou 3 selon le choix,
L’objectif est de présenter une estimation complète et transparente du coût total, selon les choix faits par chaque personne. Cela ne signifie en aucun cas qu’un tarif réduit ou avantageux est appliqué.

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