Image Alt

GR®34

L’Histoire du GR®34

Au départ du Mont Saint-Michel, il traverse 6 départements : la Manche, l’Ille-et-Vilaine, Les Côtes d’Armor, le Finistère, le Morbihan et pour finir la Loire-Atlantique. Les paysages que l’on y découvre sont divers et variés et même parfois sauvages, De la Côte d’Émeraude, en passant par la côte de Granit Rose pour rejoindre le Finistère et terminer sur les immenses falaise du Morbihan.  Le GR®34 représente 2090 km.

(Souce Wikipedia)

Douaniers Bretons

Le sentier des douaniers breton trouve ses origines à la fin du XVIIIe siècle, après la révolution. Parmi les mesures adoptées par l’Assemblée constituante (1789-1791) figure la fin de la Ferme générale  pour donner naissance, le 23 avril 1791, à la Régie nationale des douanes. Par un décret du 5 novembre 1790, l’Assemblée constituante abolit ainsi toutes les frontières intérieures et décide du « reculement des douanes aux frontières ».

C’est dans ce contexte que le sentier des douaniers breton est créé en 1791. Les hommes, qui assurent la surveillance en binôme, se relayent toutes les deux heures et ont pour tâche de surveiller les côtes et lutter contre la contrebande. Le long du sentier, des gabions, cabanes, huttes, paillottes — autant de petites constructions en pierre sèches construites par les douaniers eux-mêmes — permettent aux gabelous (noms des douaniers chargés notamment de collecter l’impôt sur le sel, la « gabelle ») de faire une halte. Ils viennent s’ajouter aux postes officiels prévus par l’Administration des Douanes.

Les objectifs de ce sentier sont de quatre ordres :

  • Faire échec à la contrebande, en particulier celle due aux débarquements illégaux de marchandises anglaises
  • Défendre les côtes, avec la création, à partir de 1831, d’un corps militaire des douanes
  • Secourir les naufragés et veiller à ce que les habitants ne pillent pas les navires échoués
  • Assurer des missions de police

En 2018, le sentier est emprunté par 9 millions d’usagers.

NOTRE CONSEIL :

De Auray à Vannes – Le Golfe du Morbihan-Rives Nord

66 km – 4 jours