Présidente de la Commission Sentiers-Itinéraires : Annick Le Barillec
📧 : morbihan.sentiers-itineraires@ffrandonnee.fr
LE BALISAGE
La Fédération du Morbihan s’engage au quotidien, grâce au travail des 150 baliseurs collecteurs officiels bénévoles, pour favoriser le développement du stade de pleine nature à travers un réseau de plus de 2 000 km d’itinéraires de GR® et Gr® de Pays et PR
Sur le terrain, le jalonnement des sentiers consiste en marques de balisage réalisées par différents procédés et sur différents supports : rochers, arbres, murs, poteaux. Leur fréquence est fonction du terrain.
En complément des marques du balisage, la mise en place d’une signalétique s’avère parfois nécessaire suivant la configuration des itinéraires et les caractéristiques du territoire traversé.
Le balisage et la signalisation des itinéraires de randonnée pédestre sont régis par la Charte Officielle du Balisage et de la Signalisation éditée par la FFRandonnée.
DEVENIR BALISEUR/ Collecteur
En prenant cette carte baliseur, vous vous engagez pour l’entretien et l’aménagement des 180 000 km d’itinéraires de la Fédération. vous ferez ainsi partie des 8 900 baliseurs officiels bénévoles qui contribuent à la sauvegarde des chemins et permettent au plus grand nombre de partager la richesse naturelles des sentiers.
De plus, la carte intègre la fonction de collecteur de données de terrain qui consiste, via une grille et un équipement adapté, à :
- géolocaliser les itinéraires
- noter le type de revêtement sur le terrain
- signaler des difficultés ou des anomalies
- Etc.
Plus d’informations sur la formation de Baliseur
LES MISSIONS
Le baliseur a la responsabilité d’assurer, en sécurité et avec une attitude écoresponsable, dans son activité et ses techniques, la performance du balisage existant, en conformité à la charte officielle du balisage.
Il participe à la compréhension et à la valorisation de sa mission par les pratiquants et usagers.
Le baliseur agit sous la supervision générale de la personne désignée par la CDSI, en binôme au minimum et toujours dans le cadre de la mission qui lui est confiée.
LES ACTIONS COLLECTIVES
Une journée de chantier est proposée une fois par mois (plus si besoin) pour participer à une action collective de balisage (création, entretien, maintenance, débalisage).
Formulaire Actifs Sentiers