FFRANDONNÉE DU MORBIHAN

                                                                                  

La Vie des Sentiers

PR 36 - Sentier des Crêtes - Moustoir-Ac 

 

Moustoir-Ac, commune située au centre du Morbihan, domine les landes de Lanvaux. Son paysage de collines parfois abruptes, ses mégalithes, ses chaos rocheux, ses pierres mammouths de l’imaginaire nichées dans les landes au détour de chemins et ses multiples ruisseaux font le bonheur du randonneur.

 

 

 

1-Du Trait d’Union, se diriger vers le four à pain. Passer les deux parkings et contourner l’atelier municipal. Après le lavoir, grimper l’escalier. Se diriger à droite puis à gauche sur la route. Passer derrière le cimetière et avancer dans la sapinière.

 

2-Sortir sur la route (calvaire à gauche) et longer la zone artisanale à l’intérieur.

 

3-Emprunter le pont sous la D 767, virer à gauche en direction de la ferme avicole. Monter à gauche.

 

4-Continuer et tourner à droite vers les hauteurs de Kervéhel [o> point de vue à 155 m].

 

5-Descendre à droite en sous-bois et parvenir au lieu-dit Kerlevinec (four à pain). Partir à gauche sur la route et descendre le chemin à droite. À l’intersection, tourner à droite sur l’ancienne voie de chemin de fer. L’emprunter sur 700 m puis descendre à gauche. Traverser le ruisseau de Kergueurh. Monter le chemin creux jusque Cohcastel. Aller à gauche sur une petite route qui devient chemin d’exploitation (partie commune avec le circuit des Landes de Bignan). Le quitter avant la dernière maison et poursuivre dans un sentier encaissé.

 

6-Au croisement de routes, retrouver à gauche l’ancienne voie ferrée. L’emprunter sur 60 m et obliquer à droite. Grimper dans le bois de feuillus. À l’allée transversale, virer à gauche et entrer dans un sentier à droite. Descendre vers les anciens poulaillers.

 

4-Poursuivre en face sur la route, tourner deux fois à droite, passer sous le pont et emprunter la route côté droit.

 

3- Traverser la voie face à l’abribus. Passer l’aire de covoiturage. Après la dernière maison, tourner à droite sur la route sans issue du Vieux Moulin. Emprunter le sentier à gauche et longer le ruisseau. Grimper dans le bois et avancer jusqu’au chemin d’exploitation. Atteindre le village de Quistinic.

 

7-Aller à gauche sur la route puis à droite vers Bellevue. À la maison, avancer dans le bois. Emprunter le premier chemin à gauche. Poursuivre à gauche de la croix et avancer en lisière de bois. Après 250 m, bifurquer à gauche. Contourner l’enclos avicole. Déboucher sur la route et se diriger à droite. Au carrefour, poursuivre sur la route jusque Porh-Buron.

8-Descendre la route à gauche vers Tréhoret. Dans le virage, bifurquer à gauche sur une petite route et monter jusqu’au prochain embranchement. Emprunter le sentier à l’angle du bois. Gagner les marches et sortir sur la route. Avancer à gauche. Traverser et longer une prairie [o> point de vue]. Retrouver un bois et grimper (/!\ bien suivre le balisage). Laisser le circuit du Tarun à droite. Poursuivre la montée jusqu’à la route.

 

9-Avancer sur 80 m à gauche et entrer dans le bois à droite. En bordure de champ, virer à droite. Au chemin communal, aller à gauche puis à droite. Avancer jusqu’au sentier en bordure du lotissement (bien suivre le balisage). Se diriger à gauche en direction du bourg et descendre face à la médiathèque [o> ancienne chapelle].

 

15,5 km – 4h – Difficile

 

SITUATION : Entre Vannes et Pontivy, à 4 km de Locminé

PARKING

Toul-Doar - Coordonnées GPS : -2,83    47,85

 

DENIVELÉES : mini 70 m – maxi 171 m – 385 m

 

BALISAGE : jaune

 

A DÉCOUVRIR :

En chemin

Église Sainte-Barbe

Four à pain

Vues sur les Landes de Lanvaux

 

Dans la région :

Bignan : château de Kerguéhennec

Brandivy : l’étang de la Forêt

Plumelin Kingoland : parc d’attractions

 

PASSION RANDO MAG - Hors série

LA RANDO DES AJONCS

RANDO BIEN -ÊTRE en 2024

AVEC

 

Le Mardi 14 mai - Carnac

Plus d'Infos ...

Réédition du Littoral et Les Îles

L'Application MaRando®

 

SUIVEZ-NOUS

Retrouvez toute l'actualité de la FFRandonnée sur les Réseaux Sociaux

Devenez des randonneurs écoresponsables !

Vous, usagers des sentiers et des milieux naturels, devenez dès aujourd’hui acteur de ce dispositif en signalant toute anomalie rencontrée lors de vos randonnées pédestres.