Nos Missions

La Fédération Française de la Randonnée (FFRandonnée), est la 3ème fédération des sports de nature.

Elle rassemble plus de 230 000 randonneurs répartis dans plus de 3 500 associations.

Le Comité FFRandonnée Morbihan représente la Fédération au niveau départemental.

• Créer, aménager les 2000 km de sentiers du Morbihan GR® (Grande Randonnée), GR® de Pays (Grande Randonnée de Pays) et 2740 km de PR (Promenade et Randonnée). 76 PR labellisés.
  • Baliser, entretenir : 115 bénévoles parcourent et assurent la qualité du balisage des chemins pour le confort et la sécurité du randonneur. Ce sont 1500 km de GR® balisé par la FFRandonnée du Morbihan, tous les 3 ans.
  • Labelliser, les PR. Un circuit labellisé par la FFRandonnée du Morbihan c’est la certitude pour le randonneur de découvrir un sentier de qualité environnementale, patrimoniale et technique.
  • Protéger la qualité environnementale des chemins par la mise en place d’une veille permanente des sentiers avec le système Suricate.
  • Conseiller, assister les collectivités pour le développement et l’entretien des PR.
  • Numériser : les 30 collecteurs assurent la numérisation des GR®, GRP, PR labellisés, nos 15 gestionnaires les enregistrent dans la base de données nationale pour alimenter notre site GR@ccess.

• Accompagner les associations dans leurs activités et vie associative en participant à la mise en place de leurs manifestations mais également en leur proposant l’agrément tourisme, indispensable, pour l’organisation, en toute tranquillité, de voyages et de séjours.
  • Innover, informer, promouvoir la pratique de la randonnée par la publication de topoguides et de Randofiches.

• Développer la pratique de la randonnée sous toutes ses formes, source d’enrichissement, de bien-être et de bonne santé. Les nouvelles pratiques, Longe Côte - Marche Aquatique, Marche Nordique, Rando Santé®, Audax®, Rando Challenge,  permettent ainsi de varier les plaisirs.
  • Former un nouveau cursus de formation est mis en place cette année pour permettre aux bénévoles d’acquérir les compétences nécessaires pour un encadrement de qualité avec les nouveaux outils numériques.

• Collaborer avec les instances départementales (Conseil départemental, Golfe Morbihan Vannes Agglomération, Comité départemental du Tourisme, CNDS, CDOS), nationales et locales (collectivités) pour le développement de la randonnée.

Télécharger les statuts et le règlement intérieur de la Fédération Française de Randonnée du Morbihan.

LA RANDO DES AJONCS