Longe Côte - Marche Aquatique

Activité physique, de loisir, dez bien-être ou de compétition, le longe côte - marche aquatique consiste à marcher en milieu aquatique (océans, mers, lacs...) avec une hauteur d'eau située entre le nombril et les aisselles. Elle se pratique à plusieurs, tout au long de l'année, sur des plages de sable à faible devers ne présentant ni obstacle majeur, ni risque particulier. Le Longe Côte - Marche Aquatique est une pratique encadrée et sécurisée dans les clubs affiliées à la FFRandonnée.

Le Longe Côte - Marche Aquatique,

un sport à la portée de tous

Accessible à toute personne qui souhaite vivre une expérience pédestre insolite et revigorante dans l'eau (ne nécessite pas de savoir nager)
Le longe côte est à l'origine une méthode de musculation avec pagaie conçue pour l'entrainement des rameurs. Née en 2005 sur le littoral du nord de la France, cette pratique a été élaborée par Thomas Wallyn, un entraîneur professionnel d'aviron, à la recherche d'une activité de renforcement musculaire et cardiovasculaire sans traumatisme articulaire.

Intérêts et bienfaits

> Une pratique accessible à tous : inutile d'être sportif confirmé, il suffit d'adapter sa pratique à son niveau et être encadré par un animateur diplômé.

> Une activité salutaire au bien-être et à la santé : le Longe Côte - Marche Aquatique permet un renforcement musculaire et cardiovasculaire sans traumatisme articulaire, favorise la circulation sanguine et améliore l'équilibre et l'endurance.

> Un moment de plaisir et de convivialité : activité bienfaisante et relaxante. Chacun avance à son rythme tout en partageant le plaisir de se retrouver en groupe pour une activité vivifiante en plein air.

Les 5 règles essentielles

La pratique du longe côte marche aquatique implique le respect de quelques règles de sécurité, de priorité et de convivialité. Voici les 5 règles essentielles à suivre pour que le longe côte marche aquatique reste un plaisir.

• Je longe sur une zone autorisée
  • Je m'équipe et je me protège
  • J'adopte le bon comportement
  • Je longe en sécurité