FFRANDONNÉE DU MORBIHAN

La Vie des Sentiers - Saint Aignan

SAINT AIGNAN - LE BARRAGE DE GUERLEDAN

En 1929, le barrage hydroélectrique a interrompu le Blavet pour former une vaste étendue d’eau. Marquant la limite entre les Côtes-d’Armor et le Morbihan, c’est l’un des sites touristiques majeurs de la Bretagne centrale.

1-Du parking, emprunter la D 31 (nord), la route dans le prolongement, puis la route à droite. Elle longe le bassin de délestage du lac. Laisser un barrage à droite et poursuivre en bordure du lac sur 500 m.

2-Gravir le chemin à gauche, puis emprunter la D 31 à droite et arriver à son extrémité.

> Variante sportive : descendre vers le lac et longer la rive sud à gauche.

3-Du parking supérieur, s’engager sur le chemin forestier qui mène à la chapelle Sainte-Tréphine [O>construite en 1897 sur les crêtes du site de Caltel-Finans]. Poursuivre sur 800 m, laisser la voie à gauche et continuer à droite sur quelques mètres.

4-Au carrefour en T, se diriger à droite sur quelques mètres, puis descendre par le sentier à droite jusqu’aux berges du lac.

5-Poursuivre à gauche, puis grimper en sous-bois et reprendre le chemin forestierà droite sur 400 m. Après le virage, gravir le chemin à droite, continuer la montée par le chemin à droite et laisser à droite le chemin d’accès à la Maison de la Nature.

6-À la route, prendre à droite sur 60 m et monter à droite. Contourner la maison et descendre à travers bois. À l’intersection de chemins, grimper à gauche le layon puis encore à gauche un sentier ombragé. Poursuivre dans une allée jusqu’à la route.

7-Virer à gauche puis emprunter le chemin qui part à droite sur environ 400 m. Tourner à droite, puis à gauche pour atteindre la route, après 850 m continuer, en face, sur le chemin d’exploitation.

8-Poursuivre sur la route, au carrefour tourner à droite, prendre le chemin, continuer en face par la route et, à la fourche, garder la droite.

9-S’engager sur le chemin. À la route, prendre à gauche, puis la deuxième à gauche et ensuite à droite sur le chemin. À la route, prendre à droite puis à gauche pour rejoindre le parking.

13Km – 3h15 – Moyen

• SITUATION

Saint-Aignan, à 20 km au nord de Pontivy par les D 767, D 125 (à Neuliac), D 156, D 18 et D 31

• PARKING

parcours sur la D 31

• À DÉCOUVRIR...

> En chemin :

• barrage de Guerlédan (musée de l’Électricité)

• chapelle Sainte-Tréphine

• vue sur le lac de Guerlédan

• Botponal : maison de la Nature

• Saint-Aignan : église (retable xvie siècle)

> Dans la région :

• Sainte-Brigitte : ancienne sidérurgie des Forges des Salles, forêt de Quénécan

• Silfiac : point culminant du département (270 m)

• Saint-Gelven (Côtesd’Armor) : abbaye du Bon-Repos (xiii-xviiie siècles),  gorges de Daoulas

AVRIL 2024 - OPEN CARNAC

L'Application MaRando®

SUIVEZ-NOUS

Retrouvez toute l'actualité de la FFRandonnée sur les Réseaux Sociaux

Devenez des randonneurs écoresponsables !

Vous, usagers des sentiers et des milieux naturels, devenez dès aujourd’hui acteur de ce dispositif en signalant toute anomalie rencontrée lors de vos randonnées pédestres.