La Vie des Sentiers

BEGANNE ENTRE TERRE ET VILAINE

Cette boucle vous mène d’abord par des chemins et des petites routes de campagne de Béganne avant de rejoindre les marais des bords de Vilaine. Vous bénéficierez de magnifiques panoramas sur le fleuve.

1-Dos au porche de l’église, emprunter en face la rue de Galerne. À 80 m, tourner à droite rue du 19- mars- 1962 et à 50 m, bifurquer à gauche vers les terrains de sport. Longer le terrain de tennis et rejoindre la D 20, la longer à gauche sur 30 m et virer à droite dans la petite rue. Descendre le chemin dans le prolongement. En bas, virer à gauche et, à la route, prendre à droite. Poursuivre jusqu’au carrefour et bifurquer dans le premier chemin à gauche.

2-À l’intersection, marquée par une croix, prendre la route à droite sur 250 m et virer dans le chemin d’exploitation à gauche. À la première intersection, bifurquer dans le chemin à droite. Au bout, continuer à gauche juqu’à la route. La suivre sur 50 m, avant de virer dans le chemin à gauche. Au bout, reprendre à gauche et à 250 m, virer à gauche.

3-À Bel- Air, prendre la route à droite. Traverser la D 20, continuer en face. Passer devant le moulin Éon, bifurquer dans le chemin à droite. À la route, virer à gauche et tout de suite à gauche dans le chemin jusqu’en lisière de bois. À la route, emprunter le chemin qui part à droite. Descendre vers Bodillo et traverser le hameau.

4-À l’intersection, virer à gauche et encore à gauche au carrefour. Poursuivre  le chemin d’exploitation sur 250 m et tourner dans le chemin à droite pour atteindre le lieu- dit Cado. Au carrefour, prendre en face.

5-Tourner à droite et poursuivre sur le sentier (GR® 39). À la route, prendre à droite et passer le lieu- dit Brédan. Au carrefour, prendre en face.

6-Quitter le GR®, tourner à droite et poursuivre sur le sentier. À la route tourner à gauche, la longer sur 300 m et prendre à droite le sentier puis le chemin d’exploitation. Passer la capitainerie et, au port, tourner à gauche. Longer les rives de la Vilaine, tourner à gauche et continuer par le chemin d’exploitation puis par la route à droite.

6-Passer le village de Brédan pour rejoindre Cado.

5-Prendre en face, passer la ferme, poursuivre par le chemin d’exploitation dans les marais. Au bout du chemin, tourner à gauche et, dans le  virage, prendre le chemin qui monte à droite.

7-À la route, continuer à droite sur 50 m et emprunter le chemin d’exploitation à droite. Le chemin vire à gauche. À l’intersection, continuer par le sentier en face. À l’entrée du hameau de Pellouan, virer dans le sentier à droite [ > site mégalithique du Rohello], laisser le GR® à gauche.

> En période de pluie, prendre le GR® à gauche pour rejoindre le point de départ.

8-À la route, continuer à droite, prendre le sentier qui longe la Vilaine. Passer un petit bras du fleuve. Au fond du deuxième bras, quitter la rive, suivre le chemin dans le marais et remonter tout droit vers le bourg, point de départ.

19 km – 4h – Moyen

• SITUATION

Béganne, à 15 km au sud-ouest de Redon

• PARKING