Le bénévolat, la base incontournable des associations

Comme tous les ans, le 5 décembre marque la journée mondiale du bénévolat. L’occasion de mettre à l’honneur ces hommes et ces femmes qui s’engagent, de façon altruiste, en faveur des autres.
Sur tous les territoires, ces bénévoles font vivre au quotidien des projets et des actions au service de la collectivité et de l’intérêt général.

La France, championne d'Europe !

La France peut se vanter d’être Championne d’Europe du bénévolat et du volontariat. Cela fait plaisir ! Effectivement 4 associations sur 5 sont exclusivement gérées par des bénévoles.
190 associations sont créées chaque jour soit 70 000 chaque année. Aujourd’hui, dans notre pays, 1 million d’associations en activité s’appuient sur 12 millions de bénévoles dont 3,5 millions réguliers qui accordent au moins deux heures par semaine à une association.
Chez certains de nos voisins, le bénévolat est même considéré comme une matière éducative, faisant partie du cursus universitaire. La France devrait bientôt se mettre au niveau de ses voisins.

Les bénévoles de la FFRandonnée.
La Fédération française de la randonnée pédestre ne pourrait assurer ses missions sans la participation des milliers de bénévoles dans tous les secteurs de son activité. Consulter les missions de la FFrandonnée

Prenons par exemple une activité-clé : le balisage des sentiers qui garantit la sécurité des randonneurs qui les empruntent.
Sur 20 000 bénévoles, la FFRandonnée compte 8 900 baliseurs et collecteurs.

Devenez bénévoles au sein de la FFRandonnée près de chez vous.

De nombreuses missions sont confiées à des bénévoles : animer des randonnées dans les associations affiliées, organiser des manifestations, gérer la communication...

Vous aimez la randonnée ? Vous avez du temps libre ?
Vous souhaitez faire du bénévolat dans une des structures de la FFRandonnée, mais vous n'avez pas encore de mission ?

Utilisez la plateforme « bénévoles FFRandonnée, créons du lien »
 Il reste encore 2 sessions de présentation de la plateforme cette année 2021:

- Le mardi 7 décembre de 17h à 18h30 ;
- Le mercredi 15 décembre de 9h30 à 11h.

Contact : benevoles@ffrandonnee.fr,

Publié le 04/12/2021

LA R@NDO DU DIMANCHE

le mardi 13 décembre 2022 à Colpo

Parc er Bihan - rue de la gare

Sur le chemin de Stevenson

À pied dans les Cévennes avec un âne

Laurent GRANIER

Laurent Granier présente ses films dans le cadre de Connaissance du Monde depuis bientôt 15 ans. Il fait partager ses aventures à travers des films documentaires et des ciné-conférences en France, Suisse, Belgique et Canada. Il est aussi l’auteur de livres : des ouvrages illustrés, des récits de voyage, des albums jeunesse et des bandes dessinées.

Les prochaines séances pour

Sur le chemin de Stevenson